Présentation
Qui peut adhérer?
Toutes les associations ayant leur siège ou leur activité sur le territoire de la Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs qui le souhaitent peuvent y adhérer.
Il existe deux catégories de membres :
- les membres actifs des associations volontaires représentées par leur Président ou par une personne dûment mandatée ;
- les membres de droit qui sont des délégués communautaires désignés par la Communauté de communes au nombre de 9.
Quels sont les objectifs?
L’objectif principal est de mutualiser la réflexion, les connaissances et les savoir-faire entre les associations à travers plusieurs projets :
- Faire du pôle un lieu de rencontre convivial, de réunions et d’informations ;
- Accompagner et conseiller les associations dans le montage de projets, la rédaction de dossiers, mettre en relation avec les professionnels… ;
- Organiser des soirées d’échanges et d’information sur la gestion associative et son environnement ;
- Organiser une fête des associations biennale qui favorise la promotion des associations locales
Mettre à disposition des matériels à des tarifs accessibles
Quels sont les moyens d'action?
Des dirigeants associatifs se réunissent, mettent en commun leur savoir-faire et proposent des solutions de développement des activités.
Du personnel de la Communauté de Communes est mis à disposition à temps partiel afin de conseiller, animer et développer le Pôle Associatif en fonction des orientations prises par les dirigeants.
Les ressources financières du Pôle
- Les cotisations des associations membres ;
- Le soutien financier de la Communauté de Communes ;
- Le produit des activité proposées par le Pôle (mise à disposition du matériel par exemple).
Mise à disposition de matétiel
Le matériel disponible
Le Pôle associatif propose à l’attention de ses associations membres un service de mise à disposition matériels utiles pour l’organisation de manifestations :
- 2 chapiteaux (12 x 5m) + remorque-podium (permis remorque >3.5t OBLIGATOIRE) ;
- 2 vitabris (3 x 3m) ;
- 1 grand vitabris (6 x 3) ;
- 1 Sonorisation ;
- 20 tables et 40 bancs type «brasserie» ;
- 90 barrières «Vauban» (propriété de la Communauté de Communes ) : 1 remorque de 60 + 1 remorque de 30 ;
- coffrets électriques ;
- extincteurs ;
- machine à glaces ;
- 10 praticables (2 x 1m).
Réservation du matériel
1.Contacter le Pôle associatif afin de s’assurer de la disponibilité du matériel et poser une option de réservation au plannin :
- Téléphone : 03.81.49.10.30
- Mail : poleasso.lmhd@gmail.com
2.Pour valider la réservation, téléchargez le Formulaire Reservation Materiel à compléter et à renvoyer à l’adresse mail mentionnée plus haut ou par courrier :
Pôle associatif Lacs et Montagnes du Haut-Doubs – Communauté de communes – 5 rue de la Caserne – 25370 LES HÔPITAUX-VIEUX
3.Le retour du formulaire de réservation complété valide définitivement la réservation, et permet d’établir un contrat et dossier de mise à disposition, suivant la fourniture de pièces par le locataire (assurances…).
- Les demandes doivent se faire au moins 1 mois avant la manifestation.
- Tout dossier de location incomplet (document manquant) annule la réservation.
- Le retour du matériel se fait uniquement aux horaires d’ouverture du secrétariat de la Communauté de Communes (du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 08h30 à 12h00).
- La réglementation en matière de sécurité prévoit qu’avant toute implantation du (ou des) chapiteaux(x) dans une commune, l’organisateur de la manifestation ou du spectacle doit obtenir l’autorisation du maire. Au préalable, il doit faire parvenir au Maire au moins un mois* avant la date d’ouverture au public les documents suivants :
✔ l’extrait de registre de sécurité des chapiteaux (à télécharger ci-dessous) ;
✔ un descriptif des modalités d’implantation du (des) chapiteau(x) ;
✔ le type d’activité exercée et le plan des aménagements intérieurs ;
✔ un descriptif des installations techniques.
*Le délai est porté à deux mois dans le cas où le Maire souhaite solliciter la visite de la commission de sécurité.
Retour du matériel
Le retour du matériel se fait uniquement aux horaires d’ouverture du secrétariat de la Communauté de Communes (du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 08h30 à 12h00).
Le matériel doit être rangé conformément aux indications ci-dessous :
Rangement Remorque 36 Barrières
Dernière mise à jour le : 12 août 2024