Piste de ski à roulettes sur le site de La Seigne
Le site de la Seigne aux Hopitaux Vieux bénéficie d’équipements existants, qui sont le résultat d’un historique nordique reconnu sur le territoire, notamment pour l’organisation de compétitions.On y retrouve entre autres un pas de tir de biathlon homologué, un bâtiment d’accueil multifonctions, et une piste de skis à roulettes de près d’1.5km. Cette dernière est très utilisée par les familles du secteur, mais elle n’est pas à la hauteur techniquement (longueur et dénivelé) pour accueillir des entrainements sportifs soutenus et des compétitions.
L’objectif du présent projet et donc de créer une extension qui viendrait doubler la longueur de la piste, en utilisant le talus en arrière de l’équipement pour créer de la difficulté.
Il s’agirait de proposer un équipement différent et complémentaire des deux autres déjà existants sur le secteur à Arçon et aux Tuffes, et d’améliorer l’aménagement et la sécurisation du pas de tir de biathlon, sport qui est en pleine expansion, notamment grâce au succès des champions locaux.
Le projet doit aussi trouver sa place dans ce site contraint sur le plan de la protection de la ressource en eau. Il est donc mené en étroite relation avec l’Agence Régionale de Santé, afin de respecter toutes les prescriptions en la matière.
D’autre part, il y a une réelle volonté qu’il s’intègre dans le paysage rural du secteur, en lien avec les agriculteurs.
A ce stade, il est difficile de s’avancer sur un planning de réalisation, les contraintes restant nombreuses pour réaliser les infrastructures dans de bonnes conditions.